Commençons d’abord par une courte mise au point : « D’abord le VIX n’est pas un ‘stock’. Sous forme d’une statistique, il est construit en vue d’estimer la volatilité des options du S&P 500 (SPX) qui expireront dans les 30 jours. (Note: As such, normal rules of supply and demand that we use to gauge chart points on a stock simply do not work as well on the VIX). Donc, le ‘CBOE Volatility Index’ (VIX) mesure la volatilité implicite (implied volatility) des options de l’indice du S&P 500.
Étant le plus courant des indices pour mesurer la volatilité des marchés, cet indice s’attarde de minute en minute à faire une estimation constante de la volatilité anticipée, et ce, basé sur le prix des options transigées sur l’indice du S&P 500 ($SPX). Plus précisément, le VIX est calculé sur les options du S&P 500 du présent mois et sur ceux du mois suivant. Typiquement, les varitions du prix du VIX sont inversement reliées aux variations du prix de l’indice du S&P 500.
Le VIX est un indicateur très suivi par les ‘traders’ et il est souvent connu comme « le baromètre de la peur ». Des pointes soudaines qui sont des niveaux élevés de l’indice du VIX reflètent des niveaux élevés de peur et il s’ensuivra généralement des baisses significatives des marchés alors que l’atteinte de niveaux plus bas de l’indice indiqueront des signes d’optimiste (plus le niveau du VIX est bas, plus le marché est confiant).
Le VIX est aussi utilisé pour quantifier de combien en pourcentage (%) les indices pourront variés dans les prochains mois pour une période donnée (volatilité implicite). Par exemple, le VIX qui serait actuellement à 25 signifiera que les participants au marché anticipent que le marché variera de +ou- 25% dans les prochains 12 mois. Rappelez-vous qu’en octobre 2008 le VIX avait atteint 80%, cela alors signifiait que les ‘traders’ anticipaient une variation des marchés de +ou- 80%.
Comment et pourquoi mesurer la peur des intervenants ? – Elle sert donc à quantifier le risque. Plus la volatilité d’un titre est forte, plus l’espérance de gain de celui-ci est importante, mais le risque de perte également, il faut en être conscient. Avant d’aller plus loin et en oubliant temporairement l’aspect formel de cet indice voici ce que l’on pourrait en dire :
« La peur rend les idiots intelligents, dit un vieil adage. En l’inversant, on pourrait aussi dire que l’absence de peur rend les gens intelligents complètement idiots. »
Sur le marché, la peur — ou l’absence de peur – s’exprime sous différentes formes. L’indice de volatilité, ou VIX, en est une. Comme il a été dit plus haut, il est connu sous le nom d’indice de la peur », le VIX oscille de haut en bas et de bas en haut en fonction de ce que les gens payent pour des options sur le S&P 500.
Par exemple, si les gens ont peur, ils ont tendance à acheter des options put. Les options put sont des sortes d’assurances contre une chute des prix. Elles rapportent quand le marché s’effondre. Quand les investisseurs amassent les options put, ils font monter le prix de ces mêmes options, et cela fait aussi monter le VIX.
De même, quand les gens ne sont pas inquiets, ils vendent ces options – ou du moins ils ne les achètent pas. Alors le prix chute, et le VIX aussi. C’est ce qui s’est passé à plusieurs reprises l’année dernière.
La volatilité est la mesure de l’ampleur de la variation des cours d’un actif financier – La volatilité tient aujourd’hui une large place sur les marchés, en particulier les marchés dérivés, et c’est l’un des éléments principaux, si ce n’est le principal, dans le calcul de la valeur d’une option ou d’un warrant.
Il existe deux types de volatilité et il est important ici d’en comprendre la différence :
- la volatilité historique (aussi connue comme la volatilité statistique), qui correspond au niveau de volatilité atteint dans le passé et se calcule sur la base de l’historique (hauts et bas) des cours du sous-jacent ;
- et, la plus utilisée, si ce n’est la seule utilisée : la volatilité implicite. Sans rentrer dans les détails, celle-ci est calculée le plus souvent en inversant la formule des célèbres Black&Scholes. Ici simplifions un peu : c’est la mesure des mouvements futurs anticipés, le niveau d’incertitude; moins de mouvement anticipé donne une volatilité moins importante, davantage de mouvement anticipé donnera une volatilité plus élevé.
Se rappeler que le VIX est donc un indicateur de volatilité implicite, c’est-à-dire qu’il reflète les anticipations du marché sur les mois à venir, et c’est en cela qu’il est particulièrement intéressant.
En analyse technique, des indicateurs comme le True Range ou les bandes de Bollinger permettent déjà d’identifier les périodes de faible tension sur les marchés (quand les cours sont en range), ou d’accélération à la hausse/à la baisse, où la volatilité augmente.
L’indicateur de sentiment qu’est le VIX est souvent plus précis et plus significatif que les autres indicateurs dont nous venons de parler un peu plus haut.
Un signal important : la nervosité est de retour - Dans le présent exemple, et après avoir subi des volumes anémiques, et alors que nous étions proches de fortes résistances, cette alerte majeure marque une journée fortement directionnelle. Les volumes ont été importants, nous avons eu une forte augmentation de la volatilité : dans un tel cas, ces signaux doivent être pris au sérieux.
L’indicateur d’anxiété qu’est le VIX est souvent au coeur des discussions sur les marchés. Quand le risque d’une correction se confirme, dans les jours qui suivent, généralement nous risquons d’entendre parler de plus en plus de volatilité.
Oui on peut acheter le VIX ! Wall Street a fait de la peur une matière cotée. Une bonne façon de s’en servir, c’est par le biais des Fonds de futures à court terme iPath S&P 500 VIX …en fait ces fonds imitent le VIX. Eh oui…il existe bien des traders de volatilité…toutefois sachez que le calcul se fait non pas sur l’indice du VIX mais plutôt sur ses futures.
À chaque fois que la peur devait de nouveau montrer le bout de son nez, et elle va sans doute le faire encore dans le futur, le VIX pourrait être une bonne assurance.
À titre de référence voici les deux symboles pour ceux et celles qui voudraient négocier le VIX :
- iPath S&P 500 VIX Short-Term Futures – VXX
- IPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures – VXZ
Saviez-vous que d’autres indices boursiers ont aussi leurs VIXs, en voici la liste des principaux :
- Dow Jones Industrial – symbole – VXD
- NASDAQ - symbole – VXN
- Russell - symbole – RVX
- SP 100 - symbole – VXO
- Oil VIX - symbole – OVX – Le Oil Vix a été créé en juillet 2008, trois jours après le haut historique du pétrole.
- Gold VIX – symbole – GVZ
- Eurocurrency VIX – symbole – EVZ
- FTSE (Allemagne) - symbole – VDAX
- Chine - symbole – CHIX - Le China VIX a été créé en juillet 2009
- India VIX - symbole - n/d - Le India VIX a démarré en avril 2009
- iPath S&P 500 VIX Mid-Term Futures ETN- symbole VXX.TO
- Horizons BetaPro S&P 500 VIX Short-Term Futures Bull Plus – symble HVU.TO
- Horizons BetaPro S&P 500 VIX Short-Term Futures Bear Plus – symble HUV.TO
NOUVEAU : En ce début d’année 2011, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) décide d’appliquer la méthodologie VIX aux options sur actions. Le 7 janvier 2011 démarreront les premières cotations sur 5 actions très actives : Apple (VXAPL), Amazon (VXAZN), IBM (VXIBM), Google (VXGOG) et Goldman Sachs (VXGS).
Les nouveaux repères sont conçus pour mesurer la volatilité attendue des actions respectives, ainsi le CBOE peut étendre la liste des actions individuelles sur lesquelles la volatilité des valeurs serait calculée à l’avenir, en fonction de la demande.
Leader sur le marché de la volatilité, CBOE veut étendre ses benchmarks de volatilité afin de donner, aux investisseurs institutionnels et particuliers, la possibilité de suivre la volatilité des actions individuelles pour la première fois. Le PDG du CBOE – William Brodsky mentionne que : « Le CBOE connait un grand succès dans les mesures de volatilité. L’application de notre méthodologie d’options sur actions individuelles est la suite logique de notre développement. »
Le CBOE, connue comme la maison des indices de volatilité, applique actuellement sa méthodologie VIX aux ETF liées aux matières premières et aux options sur futures. Durant l’été 2008, le CBOE a appliqué la méthodologie VIX à l’Or avec GVZ ou « Gold VIX », au Pétrole brut avec OVX et au taux de change Eurodollar avec EVZ.
Le Chicago Board Options Exchange, créateur des options cotées, continue de placer la barre très haute pour la négociation d’options grâce à l’innovation produit, la technologie de négociation et l’éducation des investisseurs. L’Institut de la Bourse, partenaire éducatif du Chicago Board Options Exchange publie cette annonce dans le cadre de son partenariat avec le CBOE afin d’amener les investisseurs institutionnels et particuliers à une meilleure compréhension des marchés.
Soyez assurés que dans le futur, vous verrez de nouveaux « VIXs » listés sur nos bourses…
En espérant que cet article vous fournira un meilleur éclairage sur la compréhension de cet indice important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire