samedi 11 février 2012

Le taux interbancaire est vu comme le baromètre du système financier. Comme leur nom l’indique, les taux interbancaires désignent les taux auxquels les banques s’échangent de l’argent entre elles.

Ces taux traduisent une moyenne qui est basée sur les déclarations des banques. En conséquence, lorsque la perception du risque est faible, les taux demandés sont bas car le prêteur a confiance dans la capacité de l’emprunteur à le rembourser. A l’inverse, quand les taux remontent, c’est que le prêteur estime qu’il y a un risque et qu’en contrepartie, la rémunération doit être plus élevée.

Maintenant, quels sont les indices les plus courants auxquels on peut se référer pour suivre les tendances du système financier :
  • L’Eurobor (Euro Interbank Offered Rate) à trois (3) mois est la référence dans le domaine. Il s’agit ici du taux offert pour rénumérer les dépôts en Europe.
  • Son équivalent à Londres s’appelle le Libor (London Interbank Offered Rate) lui aussi sur une échéance de trois (3) mois et il est libellé en dollar.
On retrouvera pour l’Allemagne le Schatz (taux allemand à deux ans)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire